Présentation | Équipes

Bureau de Leafy

Nicolas Communeau

Responsable de projet culturel, Président.

Diplômé de l'école polytechnique de Tours en aménagement et Sciences de la ville , Nicolas est spécialisé dans le développement culturel des territoires et dans la mise en valeur des patrimoines.

Fort d'une expérience de plus de 20 ans il est intervenu auprès de nombreuses collectivités et notamment des Parc Naturels Régionaux en tant qu'expert et conseiller. Il a également apporté son concours à de nombreuses associations pour le développement de leur projet.

Charlotte Collet

Assistante de formation professionnelle continue à l’École Centrale de Nantes, Vice Présidente de Leafy.

Diplômée d'un Master recherche en histoire de l'art contemporain de l'Université de Nantes en 2019, Charlotte Collet a été médiatrice culturelle pour Nantes Métropole avant d'être initiée au secteur de la formation professionnelle en collaborant avec Leafy.

Auto-entrepreneure dans le secteur culturel (médiation, recherche, inventaire), elle a notamment collaboré avec l'association Entre-Deux qui est engagée dans la diffusion de l'art contemporain dans l'espace public. Elle est depuis 2022 assistante de formation professionnelle pour l'Ecole Centrale de Nantes et en parallèle en formation au CNAM en ingénierie de formation.

Publications :

Linkedin

Livia Deville

Artiste auteure des arts visuels, enseignante en écoles d’art, Vice Présidente de Leafy.

Peintre, enseignante à l'école des beaux arts de Nantes (programme international) et médiatrice au Château de Oiron.

Diplômée des Beaux arts de Paris et de l'Université d'Aix-en-Provence en Arts Plastiques, elle mène depuis sa recherche en peinture à partir d'images trouvées sur le net associées à des éléments d'ordre plastique ; elle montre le caractère ambivalent de toute représentation, qu'elle soit intime ou lié à l'actualité.

Elle expose régulièrement à Nantes, en France ou à l'étranger et son travail est présent dans des collections publiques et privées.

Voir les travaux de Livia Deville

Améliane Jouve

Artiste auteure des arts visuels, enseignante en écoles d’art, Vice Présidente de Leafy.

Artiste plasticienne diplômée de l’ESAD-Talm Angers en 2019, Améliane Jouve travaille l’argile et de nombreux matériaux dans des installations éphémères.

Elle développe sa pratique à travers des résidences et expositions partout en France. À sa sortie d'étude, elle a notamment été lauréate de la résidence Art & conservation au centre de conservation du patrimoine à Calvi où elle a travaillé jusqu’en 2021.

Depuis 2022 elle est installée à Nantes et occupe un atelier à Saint-Herblain avec le collectif Enfourcher le tigre.

En 2023, elle est lauréate de la résidence de recherche en céramique Kaolin à Limoges où elle va développer un travail de porcelaine et de cuisson au feu.

Améliane met également ses connaissances techniques et artistiques au service de collaborations. Ainsi, elle travaille avec la metteuse en scène Lauriane Goyet sur la création d'un spectacle en Corse et avec le designer Valentin Devos sur la réalisation d'œuvre en argile extraite des terrils du Nord-pas-de-Calais. Elle est ainsi entre Nantes, Bethune, Limoges et Calvi pour développer ses recherches et accompagner d’autres créateurs.

Voir le site d'ameliane-jouve

Coordination

Guylaine Brélivet

Coordinatrice pédagogique.

Formée en « Conception de Projets – Médiation Culturelle » à l’Université de Bordeaux et en « Ingénierie de formation » au Cafoc de Nantes, Guylaine Brélivet exerce plus de 10 ans dans le champ de l’insertion professionnelle et 5 ans dans les fonctions supports aux projets artistiques et culturels (administration, communication, médiation).

Depuis 2007, elle accompagne des porteurs de projets artistiques principalement dans les arts visuels, conçoit et anime des formations sur l’environnement professionnel des artistes auteurs (statuts, obligations sociales et fiscales, droit d’auteur et contrats). Depuis 2012, elle intervient notamment chaque année auprès des étudiants de l’école des Beaux-arts de Nantes, depuis 2014 auprès des étudiants de l’ECV à Nantes.

Entre 2012 et 2014, elle initie une activité de formations professionnelles dédiées aux artistes auteurs des arts visuels au sein de amac, agence nantaise spécialisée en art contemporain puis, avec le soutien de ses réseaux, développe le projet Leafy, qu’elle coordonne sous contrat depuis avril 2017.

Intervenant.es

Cyril Cornillier, plasticien

Formé comme « peintre en décors de spectacle » à l'INFA CREAR de Pantin, Cyril Cornillier travaille depuis plus de 20 ans dans la création artistique.

Dans l’équipe du chef-décorateur Christian Siret, il expérimente toutes les facettes du décor de films comme peintre, constructeur ou accessoiriste.

En parallèle, au sein de l'atelier Binôme, il collabore à la réalisation de sculptures d'Alain Séchas, de Xavier Veilhant ou de Takashi Murakami, du travail de maquette à la sculpture (monumentale souvent) proprement dite et l'installation sur site.

A Nantes, il crée, avec Xavier Hervouët, le collectif Cellule B et collabore à la création de nombreuses œuvres ou installations d’artistes tels que Pierrick Sorin, Fabrice Hyber, Julien Salaud, Gilbert Coqalane, les Quistrebert Brothers, Isaac Cordal ou Laurent Pernot par exemple.

Paul d’Orlando, illustrateur, graphiste, imprimeur

Titulaire du DNSEP option illustration avec les félicitations du jury « mention spéciale humour », aux Arts Décoratifs de Strasbourg en 2017, Paul d'Orlando déploie ses activités dans l'illustration, le graphisme et la fabrication d’objets.

Sensible à l’impression d’art, il est retenu par la H.E.A.R. sur l’année 2017/2018, comme moniteur en sérigraphie pour accompagner les étudiants dans leurs projets d’impression.

Au cours de résidences en France ou à l’étranger, Paul d’Orlando mène différents projets dans des ateliers spécialisés tel le dernier Cri (Marseille), le Paris Print Club (Paris), Chromodrome (Bruxelles).

Son travail est publiée par les éditions Biscoto (France), Super-Structure (Belgique), ou Süddeutsche Zeitung (Allemagne).

Paul d'Orlando fonde en 2019 l’atelier collectif Projéta à Nantes et le rejoint physiquement en 2022 ; un atelier polyvalent né d’une passion commune avec d’autres artistes & créatifs pour l’impression, l’édition et la fabrication.

En parallèle de sa pratique artistique, il mène des workshops dans l’enseignement artistique supérieur (ECV, EESI…) ainsi que des ateliers d’éducation artistique dans les écoles, collèges et lycées.

Enfin, Paul d'Orlando accompagne des artistes dans leurs projets d'impression, comme Léa Viretto Cit, lauréate des arts visuels de la ville de Nantes.

Maya Eneva, sculpteure

Titulaire d’un Master spécialisé « Sculpture et qualification professionnelle pédagogique » à l’académie Nationale des Arts, Faculté des Beaux-Arts de Sofia en Bulgarie, Maya Eneva travaille le bronze, la pierre, la céramique, l’argile, la cire, le polystyrène et le bois et se distingue notamment dans la sculpture monumentale.

Parallèlement à ses recherches artistiques personnelles, elle collabore à de nombreux projets dans les arts visuels et le spectacle vivant.

Quelques références :
Art Up, Foire d'Art Contemporain à Lille, Fondation Sicard Iperti à Vallauris, Sophia Antipolis. Gilbert Coqalane, Laurent Pernod, Yodel, Julien Salaud , Jérémy Rigaudeau, MRzyc, Moriceau, L. Erlich, Pierrick Sorin, Quentin Faucompte, Tony Oursler. Nantes Angers Opéra, Le Grand T, Festival les Vieilles Charrues, Festival Hellfest, Opéra de Genève, Compagnie Royale de Luxe.

Charles Kalt, artiste, éditeur d’art, enseignant en art, ancien responsable du Pôle Impression à la HEAR de Strasbourg

Charles Kalt vit et travaille à Romanswiller. Il a suivi une formation artistique en art avec une spécialisation dans le domaine des arts imprimés. Il explore pleinement les techniques pluridisciplinaires de l’impression: la gravure, la sérigraphie, la xylographie, l’impression offset à plat, etc… pour réaliser des oeuvres sous forme d’estampes, de livres d’artiste, d’installations.

Le domaine d'expression privilégié de Charles Kalt est construit essentiellement autour des problématiques que soulèvent les techniques d'impressions (la notion de multiple/ d'original, la mise en jeux et l'expérimentation des processus inhérents au vocabulaire spécifique des médiums de l'imprimerie).

En 2003, Charles Kalt crée l’atelier d’édition d’art: « c.k éditions » Atelier pluridisciplinaire (sérigraphie, offset, taille douce et xylographie) oùil édite des artistes tels que V.Skoda, J.J.Dumont, A.Balzac, etc.

Irma Kalt, artiste auteure des arts visuels

Diplômée de l’École des Beaux arts de Nantes en 2012, Irma Kalt poursuit sa recherche artistique au sein de divers collectifs comme Second Kiss Company (Nantes, Paris, Pékin) et Silence Forêt (Nantes, Berlin, Pékin).

À l’occasion de différentes résidences, un réseau d’affinités de recherches artistiques s’est tissé à travers l’Asie et l’Europe: 798 centre d’art à Pékin en Chine, Art in Nature à Busan en Corée du Sud, Atelier Nimmanhaemin à Chiangmai en Thailande, Treptow Atelier à Berlin en Allemagne.

En parallèle de son travail artistique elle a le plaisir d’intervenir régulièrement dans des écoles avec le soutien du Frac des Pays de la Loire, ainsi que dans des écoles d’art (Nantes, Metz, Nancy, Mulhouse, Quimper, Pékin).

Arthur Kuhn, artiste-auteur, doctorant, développeur web

Diplômé des Beaux-Arts de Nantes en 2017, Arthur Kuhn développe une pratique artistique proche de la Recherche-Création autour de la question de la connaissance, sa construction et son rôle dans le façonnement de nos expériences sensibles. Passionné par les technologies du numérique et leurs fondements épistémologiques, il démarre en 2023 une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication entre Paris et Porto. Parallèlement, il travaille comme développeur web, et notamment au développement d’outils pour la création et gestion de sites d’artistes. Il collabore fréquemment avec de nombreux artistes qu’il épaule dans leurs projets de création et diffusion en ligne.

Christine Laquet, artiste autrice des arts visuels

Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon et de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (CH), Christine Laquet diffuse son travail dans un réseau national de galeries, musées et centres d’art de la scène française, et à l’international (Asie du Sud-Est, Brésil, Etats-Unis, Europe) dans des institutions telles que le Musée d’Art Contemporain A. Magalhaes (BR), la Biennale de Pyeong Chang (KR), le Zamek Culture Center (PL), la Bangkok University Gallery (TH) parmi d’autres.

Bénéficiaire de différentes bourses de production et de recherche, l’oeuvre de C. Laquet est présente dans des collections privées et publiques, telles que le FNAC, des FRAC ou artothèques.

Elle intervient régulièrement dans des écoles et universités, et en 2014 elle obtient un Diplôme Universitaire de Formatrice en Anglais pour Adulte.

Aymeric Lepage, artiste sonore contemporain et technicien son / image.

Formé aux techniques du son à l’INA, Aymeric Lepage a suivi un cursus professionnel à l’école Jazz à Tours.

Deux fois lauréat au concours d’art sonore Phonurgia Nova, il crée Orchestre Discret dans les studios de l’Ina GRM, une pièce pour quatuor de plantes au jardin des plantes de Paris.

Il développe actuellement Geste Brut, un système de musique interactive pour le geste.

L’instant et le lieu sont parties intégrantes de ses créations qui proposent des pièces suspendues à l’écoute du vivant.

Stéphanie Martin céramiste plasticienne

Formée en moulage céramique au lycée Henri Moisand à Longchamp et en Art de la Céramique à l’ENSAAMA à Paris, Stéphanie Martin travaille depuis 17 ans dans la création céramique.

Tout en s’appuyant sur ses compétences techniques et ses recherches sur la couleur (émaux et engobes), elle expérimente les facettes plastiques du matériau terre. Elle intègre dans ces œuvres d’autres matériaux comme le câble, le coton et la terre crue fibrée. A travers de nombreuses interventions en associations dédiées à la céramique, en institutions et par l’accueil de stagiaires professionnel dans son atelier, elle réfléchie à la pédagogie et aux moyens de transmettre sa passion pour la création céramique.

Depuis 2015, plusieurs projets d’expositions personnelles et collectives ont participé au développement de son travail sculptural et d’installations de grandes dimensions&nbps;: Métamorphose au Musée de la céramique de Malicorne 2015, A fleur d’atelier au Musée de la Vie Romantique, Paris, 2017, Saint-Sulpice Céramique, Paris, 2020/21, Rêveries et sensations à l’Abbaye de Léhon, Dinan, 2022, Allégorie de l’envol, galerie Le Rayon Vert, Nantes, 2023, Vivante à l’Abbaye de Saint-Florent-le-Veil, 2023…

Maxime Milanesi, éditeur, imprimeur en risographie

Maxime Milanesi est éditeur de livres d'artistes aux Éditions FP & CF, association à but non lucratif créée en 2009 avec l'illustratrice Claire Schvartz. Cette maison d'édition a pour but de partager et faire connaître le travail d'artistes sous la forme de projets singuliers et originaux, qu'ils s'agissent de fanzines, de livres d'art ou de projets éditoriaux aux formes variées. La ligne éditoriale est intuitive et jamais bornée.

Simon Muller, artisan verrier

Diplômé du Centre Européen de Recherche et de Formation aux arts verriers en Lorraine, Simon Muller perfectionne pendant 5 ans sa technique auprès de grands maitres verriers tels que Sylvano et Pino Signoretto à Murano en Italie, Caroline Ouellette et Patrick Primeau , Julia Reimer et Thyler Rock au Canada, de Alain Guillot en France et de Pascale Seil au Luxembourg.

A son retour en France, il intègre un post diplôme pour la création d’entreprise, à l’issue de laquelle il initie de concert avec Stéphane Pelletier, l’association Glass-Fabrik à Vannes-le-Chatel (54), un atelier expérimental dédié aux métiers créatifs.

Deux ans plus tard il monte Arcam-Glass, près de Nantes, un atelier équipé pour toutes les techniques du verre moulé ou soufflé, dédié à la recherche, aux expérimentations et aux productions pour les milieux de la création : réalisation de prototypes ou de pièces uniques pour des designers et des artistes de l’art contemporain. Régulièrement invité par des écoles supérieures d’art et des musées pour animer des workshops, Simon Muller rejoint en 2017 l’équipe de la Haute Ecole des Arts du Rhin et depuis 2019 l’équipe de l’école des beaux arts de Nantes Saint-Nazaire.

Quelques références :
Loris Gréaud, Mehdi Georges Lahlou, Benoit Pype, Anthéa Hamilton, Sophie Hasslaeur. La Hear à Strasbourg, L’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, MusVerre à Sars-Poteries.

Jean Christophe Nourisson, artiste auteur des arts visuels

Artiste issu d'une formation en école d'art (Angers - Marseille) Son travail prend le plus souvent la forme d’installation. « Sur les bords, versions 1 à 7…», réalisées de 1993 à 2005, déterminant l’espace et la méthode. En 2006 il amorce un cycle d'exposition autour du jardin asiatique "Hors champ, Pavillon des orchidées..." Depuis une vingtaine d'années il travaille à la réalisation d’espaces publics : d'une place à l'autre, versions 1 à 10, à Lille, Toulouse, Nice, Evry… Ses oœuvres sont régulièrement présentés en France et à l'étranger.

Ses connaissances et sa pratique de l'art l'on amené à travailler dans l'enseignement supérieur en Université à Aix en Provence et dans de nombreuse école d'art et d'architecture.

Karine Pain, artiste monteuse audiovisuelle

Karine Pain est vidéaste et monteuse-truquiste vidéo. Elle réalise des films dans le champ de l'art contemporain (pour le FRAC des Pays de la Loire notamment). Elle collabore, depuis une vingtaine d’années, aux créations de Pierrick Sorin, spécifiquement en post-production (montage, compositing et trucages) de films pour des dispositifs visuels ou des spectacles mis en scène par l'artiste. Karine Pain a également conçu et produit le magazine télévisuel mensuel sur la création audiovisuelle contemporaine, Bandes à part, diffusé sur Télénantes entre 2010 et 2012.

Elle produit, monte ou crée aussi des vidéos dans le domaine musical (Katerine, Francis et ses peintres, Aquaserge, Forêt, I'd Prefer not to, Le Volume Courbe…). En 2022, elle crée There is no was avec le musicien toulousain Nicolas Lafourest, une performance visuelle et musicale à base d'images composées en direct et projetées sur un dispositif de tulle. Projet joué au Théâtre Garonne, scène européenne à Toulouse, au Lieu unique et au Pannonica à Nantes. Elle a enseigné, de 2007 à 2018, le montage vidéo à l'Université de Nantes, département Infocom.

Paul Parant, artiste-auteur, imprimeur-sérigraphe

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy,  Paul Parant s’appuie sur les techniques de production comme la sérigraphie, la gravure, la risographie, l’impression pigmentaire, le cyanotype, etc. pour détailler ses concepts en séries, en suivant intuitivement le fil conducteur qui lui permettra d’y guetter l’unité dans la multitude, de dégager l’harmonie de la variation.

En parallèle, ses travaux et ateliers mobiles avec Le Pressing Print Lab résonnent comme autant de tentatives, autant de plaisirs à l’ expérimentation par lesquels il construit, en continu, son discours entre le conceptuel et le fabriqué : « un nouveau dialogue avec l’image » qui ébauche un système visuel idéal à partir des éléments que ses multiples déclinaisons auront isolés.

Après avoir collaboré et imprimé pour des studios de graphisme, des artistes, illustrateur.es, théâtres, en France et à l’étranger, Paul est aujourd’hui installé à Nantes, où il mène de nombreux projets collaboratifs.

Il est membre actif de plusieurs collectifs d'artistes tel que : Krafthouse house print club, le Pressing print lab' et les Slips de papa.

Benoit Pascaud, lithographe/artiste, ancien responsable de pôle estampe des beaux arts de Nantes

Fort de trente années d'enseignement technique et de recherche dans le domaine de l’estampe à l’école des beaux arts de Nantes-Saint-Nazaire, Benoit Pascaud, titulaire du DNSEP, développe depuis 2017 à Culan dans le Berry, un atelier de création, de recherche et de formation lithographique. Après avoir développé une première structure éditoriale pour les artistes et les étudiants des beaux-arts de Nantes (La Belle École), il participe, au développement d'une nouvelle association, “18ème parallèle”, réseau d’échanges, de recherches, d’information et de promotion d’activités éditoriales contemporaines.

Ses dernières recherches portent sur la fabrication des outils et matériaux lithographiques afin de repenser l'économie des projets.

Quelques références d’accompagnement à l’impression de lithographies et de sérigraphies :
Philippe Cognée, Gilgian Gelzer, Yvan Messac, Daniel Nadaud, Daniel Biga,Thierry Delaroyère, Cécile Paris, Claire Gauzente…

Lucas Seguy, artiste plasticien et graphiste 3d

Diplômé des Beaux-Arts de Nantes et titulaire d'un Master pro multimédia spécialisation « Technologies numériques », Lucas Seguy met l'outil 3d au cœur de sa pratique artistique, de l'installation vidéo, du procédé d'imagerie lenticulaire et de l'impression 3d. Il collabore en tant que graphiste et animateur 3d pour des artistes, designers et musiciens.

Il est aussi le cofondateur de la Family Gallery, une galerie en ligne de projets artistiques visitables en 3d.

Grégory Valton, artiste auteur, éditeur et enseignant

Diplômé de l’École des métiers de l’image en 1998 puis de l’ l’ESSAB - site de Lorient où il valide en 2022 un Master option art , Grégory Valton déploie son travail autour des notions de remémorations, de réitération, et de l’expérience du corps pris dans une histoire ou dans un contexte. Sa pratique est traversée par divers courants de l’histoire des arts visuels, dont les photographes en errance, comme Klavdij Sluban, ont conditionné son processus de travail lié à la marche et à l’épuisement du corps. Dans ses projets actuels, Grégory privilégie d’autres médiums, toujours plus en lien avec le corps, comme la performance, la vidéo, ou l’écriture pour façonner des récits. Non pas que la photographie s’éloigne, mais elle devient support à des formes nouvelles. Grégory fonde en 2017 Paris-Brest, espace d’expérimentation éditorial visant à promouvoir des formes nouvelles de l’image et du texte. Les éditions s'inscrivent pleinement dans le champ de l’art contemporain, dans la mesure où sont interrogées les possibilités et les limites du médium en lien avec l’édition. Les ouvrages sont publiés à peu d’exemplaires (entre 50 et 100), imprimés entre zéro et soixante kilomètres du lieu de leurs conceptions.

Notre offre

Depuis 2023, l'activité de Leafy est centrée sur la formation professionnelle continue des artistes, assistants, techniciens, enseignants, médiateurs et animateurs d’atelier d’éducation artistique.

 

Formulaire de contact

Vous avez un projet de formation et vous souhaitez nous en parler, n'hésitez pas à nous contacter

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
cookies essentiels
cookies nécéssaires au fonctionnement du site