Comment financer une formation ?
Financement de la formation continue
Toute personne active peut prétendre à des droits à la formation professionnelle continue
- via son statut de salarié (dans le cadre du plan de formation de son entreprise ; les Tpe et Pme peuvent solliciter leur Opérateur de Compétences, OPCO pour prendre en charge tout ou partie des frais de formations).
- via son compte personnel de formation (CPF) pour des formations diplômantes ou certifiantes (inscrite au RNCP – Répertoire Nationale de la Certification Professionnelle).
- via son statut de travailleur non salarié auprès du Fonds de formation des travailleurs indépendant (FIFPL pour les professions libérales, AFDAS pour les artistes auteurs, AGECIFE pour les commerçants-industriels ou FAFCEA pour les artisans).
- via Pôle Emploi et l’aide individuelle à la formation (AIF).
- via certains Conseils Départementaux pour les allocataires du RSA socle.
- si vous présentez un handicap (via les dispositifs de l’Agefiph ou du FIPHFP).
Les artistes auteurs ont accès au fonds de formation professionnelle des travailleurs indépendants géré par l’Afdas https://www.afdas.com/auteurs. Pour accéder à ces droits et bénéficier de financements AFDAS pour vos formations, il faut exercer sous le régime social d'artiste auteur et justifier au 01/01/2024 d’un chiffre d’affaire déclaré à l’URSSAF du Limousin :
- sur les 3 dernières années d’un montant minimum de 6 990€ (600 x smic horaire brut).
ou bien
- sur les 5 dernières années d’un montant minimum de 10 485€ (900 x smic horaire brut).
! Nos formations ne sont pas aujourd’hui éligibles au CPF.
Si vous ne pouvez prétendre à aucun dispositif pour financer votre formations et que vous vous engagez à autofinancer votre formation, une réduction et un délai de paiement pourront vous être accordés.
Notez que nous pouvons vous accompagner dans vos recherches de financement. N'hésitez pas à nous contacter.